Pas forcément besoin d’aller à l’autre bout du monde pour méditer ! À Paris aussi se cachent de belles surprises méditatives, à l’image de ( Meïsō ) le premier centre de “flottaison” à avoir ouvert en France. Retour sur une expérience unique.
Pour la petite histoire
Ouvert il y a un peu plus de deux ans, ( Meïsō ) – “Méditation” en Japonais, ou Sommeil en verlan – est le fruit du travail d’un couple d’entrepreneurs aux ressources complémentaires, lui designer expérimentateur, elle sophrologue.
Après avoir découvert le bonheur de la méditation par flottaison à Londres, l’envie leur est venue de créer leur propre centre en France.
Ils ont ainsi conçu une cabine au sein de la Paillasse, un espace de coworking au coeur de Paris, puis ont ouvert en janvier dernier “L’Oasis”. Situé à Barbès, cet espace de 200 m2 est niché au fond d’une cour qui vous déconnecte aussitôt de la cohue parisienne. Disposant de deux bassins circulaires, il est également aménagé d’une mezzanine avec coussins, banquettes et lectures inspirantes, propices à la relaxation et la réflexion.
Ils seront rejoints au cours de l’aventure par Florent, ingénieur de son métier, qui deviendra leur co-équipier et associé, et les aidera notamment à développer le programme de pilotage des cabines ainsi qu’à créer le centre de Barbès.
- The cabin at the « Paillasse » © Angelo Chiacchio
- The cabin at the « Paillasse » © Angelo Chiacchio
- The Paillasse
- A pool at « L’Oasis » – Meiso
Le concept
La flottaison chez ( Meïsō ) repose sur trois principes :
- L’isolation sensorielle : protéger le corps de tout stimuli extérieur permet au cerveau d’entrer dans une fréquence d’ondes cérébrales différentes, propres à l’état méditatif.
- La sensation d’apesanteur : porté par un sel saturé en magnésium, le corps flotte (deux fois plus que dans la Mer Morte !), libérant le cerveau de ses priorités liée au maintien de l’équilibre et lui laissant ainsi davantage de ressources pour d’autres activités.
- Le sel d’Epsom : ce sel riche en soufre et en magnésium ne permet pas seulement au corps de flotter, mais est réputé pour soulager les douleurs musculaires ou problèmes cutanés.
Une séance de flottaison dure une heure, au cours de laquelle plusieurs conditions peuvent être choisies :
- Immersion en obscurité totale ou bien en gardant une veilleuse (de la couleur de son choix).
- Le silence pendant 1h, ou bien plusieurs accompagnements à la méditation avant la phase de silence : des sons de bols tibétains (10 mn) ou au choix, un parcours guidé de 20 mn (relaxation, méditation en pleine conscience ou créativité).
Enfin, une infusion de jiaogulan (une plante asiatique aux multiples bienfaits) est offerte à l’issue de la séance, pour reprendre ses esprits en toute quiétude.
L’expérience
À peine le seuil de la porte de l’Oasis franchi, la déconnexion a été immédiate pour moi. Aménagé avec soin, ce grand espace fait de bois et de végétation invite aussitôt à se sentir zen.
Alexandre, le co-fondateur de ( Meïsō ) nous y accueille avec douceur et nous explique le déroulement de la séance qui nous attend.
J’ai opté pour le son des bols tibétains et la veilleuse pour cette première flottaison, ce que j’ai finalement rapidement regretté, l’obscurité étant encore plus propice au détachement, par la perte des repères spatio-temporels.
Bien que j’ai réussi à me détendre rapidement une fois dans l’eau, il m’aura fallu du temps pour apaiser le flot de mes pensées. Cette petite voix qui s’agite, cette cohue incessante qui ne vous laisse jamais en paix… ce bouillonnement me semblait même décuplé par rapport à mes séances de méditation “classique”.
Pourtant, au bout d’un moment, la magie opère. Pas endormi mais pas conscient non plus, l’esprit s’apaise, le corps est léger, le voyage intérieur peut commencer. Cette plénitude est un état difficile à qualifier tant elle touche au plus profond de soi, tout en étant unique pour chaque personne.
Lorsque le temps de flottaison s’achève, le retour à la réalité laisse vraiment cette sensation de “revenir de loin”. Comme un rêve éveillé, un nuage duquel on ne souhaiterait jamais descendre… et une envie d’y retourner dès que possible.
Envie de tester ?
Vous avez déjà testé la méditation en flottaison (chez Meïsō ou ailleurs) ? Vous avez des questions sur cette expérience ? N’hésitez pas à commenter !
Infos et réservations : www.meiso.fr
Coût d’une séance : 60€
* Le petit plus : J’ai pu bénéficier de cette séance gratuitement grâce à mes points collectés sur Usbek & Rica, un site aux articles passionnants et inspirants que je ne saurais que trop recommander.
Leave a reply