Le Temazcal est une cérémonie chamanique d’origine mexicaine, destinée à purifier le corps et l’esprit, dont j’ai pu faire l’expérience lors de mon volontariat au sein de la Finca Prema Mandal.
Les originales du Temazcal
Le temazcal est une cérémonie de tradition native des Amériques et plus précisément du Mexique. Dans la langue des Astèques, « Temaz » signifie vapeur et « Calli », maison. C’est donc littéralement une « maison de bains », un traitement qui implique la sudation, à l’image des thermes romains, le sauna et le hammam dans d’autres cultures.
Il se déroule dans une petite hutte au centre de laquelle sont apportées des pierres volcaniques chauffées dans un feu auparavant, et sur lesquelles sont déposées des plantes aromatiques et de l’eau. Avec le Temazcal sont invoqués la sagesse et les pouvoirs de guérison de l’Air, l’Eau, le Feu et la Terre. C’est une cérémonie de purification et de reconnexion avec nous-mêmes.
Le déroulement
Pour en avoir parlé avec d’autres personnes depuis, le temazcal peut se dérouler dans des conditions différentes selon le lieu et la ou les personnes qui le dirigent. L’expérience que je relate est donc avant tout celle que j’ai été amenée à vivre mais n’est pas un modèle absolu.
Par ailleurs, je n’ai naturellement pris aucune photo avant, pendant ou après, ce type d’expérience ne s’y prêtant pas.
La cérémonie s’est déroulée au bord d’une lagune située sur un autre terrain appartenant à la finca. Un feu est préparé en extérieur, autour duquel nous sommes un à un, après avoir été « bénis » par Patricia ou Advaita, qui officient la cérémonie. Nous chantons plusieurs chants et saluons la nature dans chaque direction des points cardinaux, avant d’être introduits chacun notre tour dans la Casa.
L’espace y est aussi restreint que ce que l’on m’avait décrit (surtout que nous étions nombreux à participer dont la casa était pleine), l’odeur des herbes médicinales disposées sur le sol emplie déjà le lieu. Une fois tous entrés dans la casa, les premières pierres volcaniques nous sont apportées et le rideau à l’entrée est ferme, nous sommes ainsi dans le noir. S’élèvent alors les premiers chants et incantations, je ferme les yeux et commence le voyage.
Le temazcal se déroule en quatre temps, appelés des « portes ». Entre chaque porte, le rideau est ouvert pour laisser entrer un peu d’air frais, reprendre ses esprits, boire et introduire de nouvelles pierres pour la prochaine étape. La première « porte » est un retour dans le ventre de la mère et la naissance, la seconde vers l’enfance et l’adolescence, la troisième est le présent et la dernière le futur. Les deux dernières portes sont encore plus chaudes et intenses ; on dit d’ailleurs que la troisième, celle invoquant le feu, est la plus difficile à tenir.
J’ai totalement perdu la notion du temps durant la cérémonie, mais je pense que chaque porte durait environ quinze à vingt minutes et que l’ensemble du début à la fin nous a pris environ trois heures.
Mes impressions
Plus encore que la chaleur, c’est ma position qui m’a le plus coûtée. J’étais en effet adossée au murs de la casa, très basse de plafond, donc obligée d’être très courbée, les jambes repliées contre moi du fait du manque d’espace. Difficile de faire abstraction de la douleur au bout d’un moment ! J’étais également très concentrée pour comprendre l’espagnol, en plus de découvrir le déroulement de la cérémonie au fur et à mesure.
De nombreux souvenirs et images me sont venus tout du long de la cérémonie mais je pense avoir franchi un cap à partir de troisième porte, en réussissant à lâcher prise et entrant dans une sorte de transe. La chaleur de plus en plus intense, l’odeur des plantes, le rythme des instruments (un djembé et une sorte de tambourin traditionnel en cuir), et les incantations m’ont littéralement portée. Je n’ai pas osé m’exprimer en espagnol (il est possible à certaines étapes de demander à parler ou chanter) mais des pensées et réalisations fortes se sont imposées à moi.
Je suis ressortie groggy et légèrement étourdie de la casa. Nous avons tous plongé silencieusement dans la lagune pour nous rafraichir puis je suis rentrée me doucher. Je me sentais totalement épuisée physiquement comment mentalement.
La notion de purification du corps et de l’esprit se ressent absolument et je confirme qu’il ne faut pas se risquer à participer à un temazcal sans être prêt à vivre ce voyage intérieur et spirituel.
Et vous, avez-vous déjà testé le temazcal ? Était-ce différent ?
Leave a reply