Le temps d’un weekend ou d’un tour du monde, voici quelques applications qui comprennent et facilitent la vie de nomade.
Se repérer
Maps.me
L’indispensable du voyage ! Cette application GPS hors ligne permet de préparer son itinéraire en amont (en téléchargeant la carte du pays en avance) afin d’avoir toujours à portée de main une carte à jour, même sans connexion. Il est possible d’y marquer les adresses repérées (restaurant, guesthouse etc.), que l’on peut classer par couleurs selon leur type. Un must-have !
=> Appli entièrement gratuite à télécharger ici.
Gérer son budget
Handtrip
Une autre application incontournable dans la vie de voyageur, a fortiori sur du long terme. Handtrip facilite la gestion et le suivi du budget au quotidien. Il suffit d’y noter toutes les dépenses effectuées, l’appli se charge ensuite de les analyser et créer des graphiques permettant en coup d’œil d’identifier les postes les plus importants, le budget restant, etc.
=> Cette appli est gratuite mais dispose d’une version payante, qui se révèle très utile en cas d’utilisation intensive. À noter qu’elle est disponible uniquement sur Android, par ici.
Easy Currency Converter
Non ce n’est pas QUE parce que je suis nulle en maths et en calcul mental que je recommande cette appli ! Elle vous épargnera une sacrée gymnastique mentale chaque fois que vous changez de monnaie, et vous sauvera sans doute de quelques arnaques ! Très simple d’utilisation, elle vous permet d’enregistrer vos devises favorites, ne nécessite pas de connexion et convertit instantanément les montants dont vous avez besoin.
=> Une appli gratuite (dispose d’une version payante pour éviter les pubs) à retrouver ici.
Tricount
Parce que « les bons comptes font les bons amis », mais que cela peut vite être source de conflit dès que l’on voyage à plusieurs, cette appli est devenue incontournable pour tenir des comptes répartis avec harmonie et sans injustice. Il suffit d’y noter chaque dépense, qui l’a effectuée ainsi que les personnes avec qui la partager. Tricount calcule ensuite qui doit combien à qui. Adieu tableaux Excel indigestes et calculette !
=> Appli entièrement gratuite à télécharger sans hésiter.
Se loger
Booking
Est-il nécessaire de présenter Booking.com ? Que l’on cherche un hôtel tout confort ou une guesthouse adaptée aux petits budgets, Booking a le mérite d’être un des plus complets et simple d’utilisation.
L’appli permet de réserver en un clic l’hébergement de votre choix, non sans avoir trié les offres selon de nombreux critères possibles (emplacement, WiFi, notes, etc.), de sauvegarder ses établissements préférés et les partager, de modifier ses réservations si besoin.
=> Appli gratuite à trouver par ici.
Hostelworld
S’il y a bien une référence pour trouver des hostels de qualité dans le monde, c’est Hostelword ! Oubliez votre image des auberges de jeunesse poussiéreuses et miteuses, ce site (et son appli) permet de comparer avec simplicité les établissements disponibles dans votre zone de recherche selon les prix, les commentaires, etc. Les réservations sont simples et intuitives, définitivement un must !
=> Appli gratuite à télécharger par ici.
Couchsurfing
Qui ne connaît pas encore Couchsurfing de nos jours ? Devenu incontournable pour dormir chez l’habitant et rencontrer des locaux à travers le monde entier, ce réseau est un allié précieux au fil du voyage. Bien plus qu’une solution pour dormir gratuitement, c’est la richesse des échanges qui fait tout son intérêt.
=> L’appli, gratuite, permet de gérer son profil, prendre contact avec des hôtes, rejoindre d’autres voyageurs et locaux dans les villes que vous visitez. À découvrir par ici.
Pratico-pratique
Convertisseur Gratuit
Les monnaies, les unités de mesure changeant selon les pays, de forts risques d’incompréhensions et de migraines sont encourus chez le voyageur ! Plus rapide et plus efficace que vos calculs mentaux, Convertisseur Gratuit calcule les données dont vous avez besoin (masse, volume, vitesse, temps, etc.) et bien plus encore.
Un bémol pour le calcul de devises qui nécessite une connexion pour fonctionner, mais il existe des applis dédiées tout à fait efficaces, comme évoqué précédemment.
=> Cette appli est comme son nom l’indique… gratuite.
Google Keep
Une application utile que l’on soit en voyage… ou pas ! Compagnon essentiel de toutes les idées qui vous passent par la tête, Google Keep permet de noter toutes vos TO DO list, de faire des mémos vocaux (qui seront retranscris par l’appli ensuite), d’enregistrer des photos, etc. et de classer le tout par couleurs et libellés pour s’y retrouver facilement. Aussitôt synchronisées (dès que vous avez de la connexion), vos notes peuvent être consultées et éditées en ligne sur votre ordinateur via https://keep.google.com/
=> Une appli gratuite !
Pocket
Voici une appli qui pourrait bien changer votre vie dans les transports, que vous soyez dans le métro parisien, dans un TER en pleine campagne française ou dans un bus au fin fond de la pampa ! Pocket est un outil fort astucieux pour mettre de côté les articles ou vidéos que vous souhaitez « garder pour plus tard ». Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, il suffit de sauvegarder chaque article ou lien qui vous intéresse, que vous pourrez ensuite consulter, même en étant hors ligne.
=> Appli indispensable et gratuite, par ici.
Wifi Map – Free Passwords
Le WiFi, véritable graal du voyageur. Pourtant, pas toujours si évident de trouver des connexions ! WiFi Map vous délivre les emplacements, conseils et mots de passe de bornes WiFi gratuites disponibles dans le monde entier. Mise à jour par les utilisateurs eux-mêmes, elle reste toujours d’actualité. Je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester sur d’autres continents mais je ne manquerai pas de mettre à jour cet article au cours de mon tour du monde.
=> Appli gratuite dispo ici.
Guides by Lonely Planet
On a beau être attachés aux guides de voyage papier, force est d’avouer qu’ils sont lourds et que le smartphone pourrait les remplacer avantageusement. Pour cela, l’appli Guides by Lonely Planet offre gratuitement des guides à travers les villes principales des 5 continents. Loin d’être encore exhaustive, elle est enrichie chaque année et permet de consulter – après avoir téléchargé les informations en amont – toutes les infos utiles à la visite de chaque ville, recensées sur une carte accessible même sans connexion. L’appli délivre des conseils linguistiques pour faciliter les échanges et permet également la sauvegarde de ses lieux favoris.
=> Appli gratuite par ici.
Wipolo
Un assistant fort utile pour le voyage : Wipolo centralise tous vos emails de réservations (transports, hébergement, activités…) et en extrait les informations essentielles, offrant ainsi la possibilité d’y accéder à tout moment, même sans connexion. Il suffit de transférer vos emails de confirmation vers l’appli, qui se charge ensuite de faire le travail. Pratique aussi pour partager un projet de voyage entre amis !
=> Appli gratuite à retrouver par là.
Point it
Parce que votre meilleur anglais ou espagnol ne pourra pas toujours vous sauver à l’autre bout du monde, et que vos signes ne seront pas forcément les plus parlants, voici une appli qui pourrait vous rendre quelques services. Point it permet de montrer ce dont vous avez besoin / ce que vous recherchez, d’une manière simple et compréhensible de tous : en images tout simplement !
Je n’ai personnellement pas encore été amenée à l’utiliser, mais le concept me semblait intéressant.
=> Appli payante (2,39€) par ici.
Se déplacer
Skyscanner
Si je ne devais choisir qu’un seul comparateur de vols, ce serait sans hésiter Skyscanner. Utilisable également pour la location de voitures et la réservation d’hôtels, cette appli permet d’effectuer des recherches en prenant de nombreux critères en compte (durée, nombre d’escales, heure de départ ou d’arrivée, etc.). Simple et intuitive.
=> Appli gratuite par ici.
Encore plus d’applis ?
J’ai oublié votre appli incontournable ? Partagez (juste en dessous) !
Leave a reply