Après la côte équatorienne et la jungle de Mindo, retour à la civilisation avec la brève découverte de Quito. Si je n’attendais rien de la capitale du pays, je fus finalement plutôt séduite par son centre historique… et par les chocolats dégustés dans les nombreuses chocolateries de la ville ! 😉
En route pour la capitale
Lundi 04 mars 2019
Levées de bonne heure avec Miriam, je m’en vais tôt dans le centre de Mindo pour acheter notre billet de bus pour Quito, sur les bons conseils de Carlos, le propriétaire de notre hostel. Le weekend étant férié avec le carnaval, il y a en effet des risques que les bus soient pleins rapidement.
Malheureusement le guichet n’est pas encore ouvert donc je retourne à l’hostel prendre le petit déjeuner puis m’en vais de nouveau acheter les billets sitôt fini.
Bien m’en a pris car lorsque nous venons à 11h pour prendre notre bus, la file d’attente est interminable et le car déjà plein !
S’en suivent environ 2h de trajet, suivies d’une bonne heure et demie pour rejoindre notre hostel une fois à Quito. La capitale du pays est étonnamment construite, s’étalant toute en longueur du nord au sud, enclavée entre les montagnes. Traverser la ville peut être donc être particulièrement long.
Rapide aperçu de Quito
Nous arrivons finalement à bon port en début d’après-midi, prenons un rapide déjeuner puis sortons nous promener dans le centre-ville. Jour férié oblige, le marché central et la plupart des commerces sont fermés.
L’Office de tourisme et les chocolateries du centre historique sont tout de même ouverts, si bien que nous pouvons déguster de délicieux chocolats à plusieurs reprises, et nous ne nous en privons pas !
Nous n’avons pas beaucoup de temps pour visiter mais ce premier aperçu de la ville est plutôt positif. L’architecture coloniale du centre est bien préservée et les rues du centre sont fermées à la circulation, rendant la balade agréable.
Séparation et retrouvailles
Nous rentrons en fin de journée à l’hostel, où Miriam récupère son sac avant de partir direction l’aéroport. Nous nous séparons après ces deux belles semaines de voyage ensemble, en plus des cinq semaines partagées à la Finca Sagrada. Mais aucun doute, nous nous reverrons dans le futur, où que ce soit !
Le temps pour un peu de yoga et de cuisine puis arrive Hanna, une amie finlandaise également rencontrée lors de ce même volontariat. L’aventure va désormais continuer avec elle !
Visite de chocolaterie en chocolaterie
Mardi 05 mars 2019
C’est parti pour une visite plus approfondie du centre historique de Quito. Nous passons tout d’abord par une chocolaterie où Hanna se prend un café. Les prix des chocolats sont hors de notre portée (9,50$ la tablette !) mais ce n’en est pas moins attirant.
Nous faisons quelques emplettes alimentaires que nous repassons déposer à l’hostel, avant de poursuivre notre visite.
Nous montons tout d’abord vers la Basílica Sagrada del Voto Nacional. Nous n’en visitons pas l’intérieur (payant) mais seulement l’extérieur. D’inspiration gothique, elle n’est pourtant que très récente – comme souvent en Amérique du Sud – puisqu’elle a été inaugurée en 1924 !
Nous redescendons ensuite vers la place principale et explorons les rues alentours. L’impression positive de la veille de confirme ; l’architecture et l’atmosphère sont vraiment plaisants pour se balader. Nous n’attendions rien, voire même redoutions la capitale, mais c’est finalement une bonne surprise.
Nous passons dans plusieurs chocolateries au fil de notre balade, où nous dégustons encore sans nous priver, et finissons par craquer et nous en acheter. C’est du luxe mais nous allons certainement apprécier ces chocolats durant nos prochains treks 😉
Nous apprenons d’ailleurs qu’environ 4% de la production mondiale est un cacao de très haute qualité, justement utilisé dans ces chocolats, d’où leurs prix élevés.
Émotions inattendues
Alors que nous sommes en train de prendre des photos depuis un pont, un voleur tente d’arracher son téléphone à Hanna. Heureusement un monsieur vient à son secours en lui sautant dessus et réussit à récupérer le téléphone.
Plus de peur que de mal mais nous sommes toutes les deux un peu secouées après cet incident. Nous nous achetons de quoi déjeuner et nous posons sur la place centrale le temps de reprendre nos esprits.
Nous souhaitions ensuite monter vers un mirador un peu plus au sud mais nous ne sentons plus trop le lieu et restons finalement dans le centre.
Pas de défilé particulier pour le carnaval mais de nombreux enfants qui s’amusent à jeter une espèce de mousse savonneuse à tout va. Nous nous faisons avoir plus d’une fois et l’odeur chimique ne m’enchante pas mais le résultat est assez amusant à l’arrivée.
Nous rentrons en fin de journée à l’hostel, déjà fatiguées de la ville. Et encore, le plupart des rues où nous nous sommes baladées étaient fermées à la circulation !
Un jour pour connaître Quito sera cependant suffisant pour nous. Nous avons étonnamment apprécié cette ville, mais point trop n’en faut, et nous nous réjouissons de retrouver la nature dès le lendemain.
To be continued…
Infos pratiques
Vroum-vroum
Bus Mindo – Quito : 3.20$, environ 2h de trajet
Bus dans Quito : 0.25$ par trajet
Dodo
Bigmum Homestay : 5$ en dortoir de 4. Hostel très bien placé dans le centre. Pas d’espace commun très accueillant mais lits confortables et prix imbattables pour la capitale.
Leave a reply