Cajamarca est une ville située dans les Andes du nord du Pérou, historiquement célèbre pour avoir été le point de chute de l’Empire Inca entre les mains des espagnols. Une ville au style colonial préservé et à l’atmosphère agréable et dont la région regorge de richesse que j’aurais malheureusement manqué de temps pour explorer pleinement.
De Lima à Cajamarca
Lundi 10 décembre 2018
Une bonne nuit de repos suite à la longue journée de la veille à Marcahuasi, le temps de refaire mon sac et il est l’heure de repartir direction la terrible Lima (je suis alors encore dans la maison de famille de Tito à Chosica, cf. article précédent). Tito m’accompagne jusqu’au terminal, plutôt appréciable sachant qu’il nous faut prendre trois transports différents, tous blindés, et que suis chargée comme une mule !
Nous nous séparons en début d’après-midi et je reste à faire des bracelets au terminal en attendant mon bus, qui part en fin d’après-midi pour Cajamarca.
À la découverte de Cajamarca
Mardi 11 décembre 2018
Je me réveille à l’aube alors que le bus a quitté les côtés désertiques du Pérou pour retrouver des paysages montagneux que j’admire à la lumière du matin. Arrivée vers 8h à Cajamarca, je me mets en quête d’un hébergement, que je trouve du premier coup. Un hostel plutôt bien placé et très agréable où l’envie de poser ses affaires est immédiate !
Après un petit temps de repos, je pars en direction du marché faire quelques emplettes et déjeuner, puis explorer le centre-ville. La saison des pluies est arrivée donc le soleil laisse rapidement place aux nuages et grosses averses, mais cela n’entame pas mon enthousiasme pour cette ville qui m’enchante bien plus que Lima.
Le site le plus célèbre de la ville est « El cuarto del rescate », littéralement « la chambre de la rançon » : c’est à Cajamarca que fut prisonnier l’empereur Inca Atahualpa par Francisco Pizarro. Il proposa aux espagnols de remplir une pièce d’or et d’argent en échange de sa libération et tint sa parole mais Pizarro refusa de le libérer et le fit exécuter.
Je n’ai pas trop de motivation pour cette visite du fait de ma petite nuit de sommeil donc me contente de déambuler dans les rues pour cette journée. Je perds malheureusement mes tant bien-aimées lunettes de soleil dans une boutique de fruits (le temps de m’apercevoir deux minutes plus tard que je ne les avais plus et de revenir dans le magasin et elles étaient introuvables). Je suis alors inconsolable car elles étaient excellentes et que je ne peux vivre sans !
En passant devant une boutique de lunettes un peu plus tard, je décide d’y faire un tour et trouve une paire qui devrait faire l’affaire sans trop me ruiner (je n’avais évidemment pas prévu cette dépense dans le budget !). Le vendeur est adorable et m’achètera même un collier et un bracelet, ma première vente ! Voilà qui compense quelque peu pour cette triste perte 😉
Encore des efforts à faire
De retour à l’hostel, je sympathise avec Galane, une française avec qui je partage la chambre, qui m’achète également un bracelet après que je lui conte ma mésaventure et lui montre mes productions. Nous nous joignons ensuite à Patricio, un uruguayen jouant de la musique et Carlos, un colombien qui vend du café ; chacun essayant de récolter un peu d’argent pour continuer son voyage.
Mais j’ai pour ma part encore des progrès à faire car il me coûte d’aborder les gens et leur proposer mes bijoux ! Ca viendra avec le temps… je finis donc par m’asseoir sur la place centrale et continuer de créer des bracelets tandis que Patricio chante et joue de la guitare.
Je finis par rentrer à l’hostel ; j’ai de la cuisine à faire en prévision du lendemain et beaucoup de retard dans le traitement des photos et du blog donc du pain sur la planche !
Le magnifique site de Cumbemayo
Mercredi 12 décembre 2018
Je me lève à l’aube après une courte et mauvaise nuit et me mets rapidement en chemin vers le site de Cumbemayo. Il s’agit d’une zone archéologique située à une vingtaine de kilomètres de Cajamarca. Aucun transports collectifs ne s’y rendent, on ne peut qu’y aller via une agence ou bien en marchant… mon choix fut donc rapide et évident !
Le début de la marche me dirige vers les hauteurs de la ville, où les habitants me saluent aimablement mais les chiens beaucoup moins (c’est réellement pénible). Plus je monte plus se dévoile la ville à mes pieds, illuminée par une magnifique lumière matinale. Quelques kilomètres plus haut, je commence à emprunter un chemin coupant la « route » principale et traversant des terrains agricoles. Les chiens continuent d’être un peu trop présents à mon goût, impossible de marcher sans garder des pierres dans la poche pour les faire fuir !
J’arrive quelques trois heures plus tard et 12 km plus loin au niveau d’impressionnantes formations géologiques que je ne peux m’empêcher d’aller explorer. Des paysans me font signe pour me dire que le site de Cumbemayo se trouve un peu plus loin… j’ai bien compris mais ce sont ces roches que je veux explorer pour le moment ! Je fais tout le tour de ces pics rocheux me rappelant le site de Marcahuasi, visité quelques jours plus tôt.
Après avoir largement photographié et arpenté le site, je poursuis ma marche vers Cumbemayo, situé environ 2 km plus loin. Ce complexe archéologique d’origine pré-inca est composé d’un canal d’environ 9 km creusé dans de la roche volcanique, qui servait pour acheminer l’eau depuis les hauteurs vers les champs. L’on y trouve également de hautes roches escarpées, un sanctuaire et des grottes recelant de précieuses gravures et pétroglyphes. Un site fascinant de plus à mon actif !
Je repars en fin de matinée et alors que je rejoins la route environ 2 km plus loin, un couple en voiture passe justement et propose de me ramener à Cajamarca. J’en suis déjà à 18 km de marche et n’ai guère envie de recroiser tous les chiens rencontrés le matin donc j’accepte avec plaisir !
Ce retour assez tôt me permet de trouver enfin du temps pour travailler sur le blog, me reposer et faire du yoga, et j’en avais plus que besoin depuis trois jours sans pratique !
Repos, yoga et départ
Jeudi 13 décembre 2018
Je souhaitais profiter de cette dernière journée à Cajamarca pour explorer un autre site dans les alentours mais ayant un bus prévu en fin d’après-midi pour Chachapoyas, où je dois retrouver mon amie Dany, je me sens un peu à court de temps. Je me contenterais donc d’une autre journée tranquille avec Galane, avec qui nous faisons notamment quelques emplettes en ville et une nouvelle session de yoga.
Il est ensuite déjà temps d’aller prendre mon bus, avec la sensation de ne rien avoir vu de cette riche région. Il me faudra revenir, sans aucun doute !
To be continued…
Infos pratiques
Vroum-vroum
Bus Lima – Cajamarca : 40 soles, environ 15h de voyage de nuit
Dodo
Chakra Runa Backpackers : 21 soles par nuit pour un dortoir de 4 lits. Excellent hostel avec cuisine fonctionnelle, chambres bien aménagées (casiers, prises près de chaque lit, étagère et lumière personnelle etc.) et très bonne atmosphère. Propriétaires franco-péruviens accueillants et de bons conseils.
Activités
Entrée Cumbomayo : 8 soles, possible de les éviter en arrivant à pieds et faisant le tour du site à l’envers.
2 Comments
Bonsoir clémence,
Bonnes fêtes de fin d’année. Ton voyage est le plus beau des cadeaux pour Noël.
bonne continuation.
Bisous Michelle
Bonsoir Michelle,
Un grand merci pour ton message et tes vœux. Je suis reconnaissante chaque jour de la vie que je mène et de ce merveilleux voyage que je vis…
Je te souhaite également de très belles fêtes de fin d’année !
Bises d’Equateur et à bientôt.
Clemence